Etape 11 - Mexico - Museo de Antropologia - De Teotihuacan aux Mayas
Dimanche 1er février . Bon, la vérité, c'est qu'on peut faire l'impasse que les quatre premières salles du musée, sans aucun regret.
Mais les choses sérieuses commencent très vite avec la salle préclassique du centre du Mexique***. Durant 1500 ans avant J.-C., c'est l'époque des premières civilisations sédentaires, puis des premières pyramides, de l'écriture et du calendrier. Une époque canibale où on mange de la cervelle humaine et de la moelle ! Beurk ! Mais une époque aussi où les premiers échanges commerciaux commencent à se développer. C'est dans cette salle qu'on trouve l'extraordinaire Acrobate contorsionniste trouvé à Tlatilco, considérée comme une des oeuvres les plus importantes du musée. |
|
Avec la salle suivante consacrée à la civilisation de Teotihuacan (150-650 ap. J.-C.)***, on monte encore en intérêt. Bon, on passe rapidement les représentations du temple du Soleil et de la Lune qu'on a vus, vendredi, pour aller directement à l'exceptionnelle reconstitution du temple de Quetzacoatl***, le fameux temple du Serpent à plumes. Enfin, le voilà ! Quelle beauté ! Reconstitution grandiose en l'honneur de ce cette civilisation mystérieusement disparue et de ce dieu, le plus connu de l'Amérique centrale, à l'origine de l'homme et de la nature. Sur la frise, il alterne avec des masques de Tlaloc, le dieu de la Pluie et de l'Agriculture. A gauche encore, il ne faut pas manquer une sculpture monumentale de la déesse de l'Eau, Chalchluhtlicue, découverte sur la Plaza de la Luna. A gauche enfin, on termine avec des fresques reconstituées à dominante rouge, représentant le paradis selon Tlaloc... Un paradis uniquement réservé aux hommes.

La salle suivante est consacrée à la civilisation Toltèque***, et notamment à la ville de Xochicalco et à ses immenses stèles. Une autre section est entièrement consacrée au site de Tula d'où fut rapporté une atlante de près de 5 m de haut. Enfin, on voit notre premier "chac-mool" (ce ne sera pas le dernier de tout le voyage !), sculpture d'un homme sur le dos, appuyé sur ses coudes. Sur son ventre, une sorte de plateau... C'est ici qu'on plaçait le coeur de ses victimes.
Un petit tour dehors, le temps de profiter du soleil et on passe aussitôt à la salle Mexica*** consacrée à la civilisation aztèque. Autant le dire toout de suite, la plus belle salle du musée. Etrange pour une civilisation qui a été rayée de la carte par les troupes de Cortès. Bon, ça commence fort, passé l'entrée, on tombe nez nez avec un jaguar supportant une immense stèle où l'on déposait le sang et les coeurs des victimes sacrifiées. Pas glop, pas glop... Du coup, on comprend mieux les petites rainures creusées dans la pierre... A l'intérieur, des dieux se découpent le lobe de l'oreille. Charmant ! A côté, un énorme cylindre de pierre de 2,65 m de diàmètre servait aussi de stèle du sacrifice. Pour apercevoir les sculptures à l'intérieur, il faut grimper sur une petite terrasse aménagée juste au-dessus. Ingénieux. Mais le plus beau reste à venir avec le fameux calendrier aztèque (oui, le même qui nous annonçait la fin du monde !). Cette Pierre du Soleil a été découverte sous le templo mayor en 1790. La Pierre du Soleil est celle du Cinquième Soleil, symbolisé par deux serpents de feu qui l'entourent... Pas tout compris, mais bon, c'est plutôt chouette à voir. Cette salle est si bien aménagée que chaque statue, chaque masque, chaque colonne est là pour illustrer une partie de la vie, de la religion, de la mythologie des Aztèques. Chaque dieu a sa fonction précise et son rituel. Bref, un véritable trésor.

Pas de répit pour les braves. A peine achevée la visite des Aztèques, cap vers les Zapotèques ! Salle Oaxaca***. C'est dans la vallée de la ville de Mezcal (eh oui, comme le mezcal !) que se développèrent les civilisations zapotèque (entre 200 et 600), puis mixtèque (entre 1000 et 1500). Les plus beaux exemples de ces deux civilisations sont Monte Alban et Mitla. C'est d'ailleurs sur ces deux sites qu'ont été découvertes les plus belles pièces de cette collection. Un escalier permet même d'accéder à une cave où a été reconstituée la célèbre tombe 104 de Monte Alban. Les fresques sont de toute beauté. A ne pas manquer non plus le grand jaguar en terre cuite peinte qui servait d'urne funéraire. Et que dire du splendide masque de jade du dieu chauve-souris !
La salle du Golfe du Mexique*** permet de mieux cerner la civilisation olmèque (XIIIe-VIe siècle av. J.-C.), la première finalement à avoir émergé en Amérique centrale. Statuettes d'enfants joufflus et têtes monumentales. Des masques aussi. Les autres civilisations n'ont pas inventé grand chose au final...
Enfin, on termine la visite par un véritable festival. La salle Maya**** est sans doute une des plus belles salles de musée au monde. Masques funéraires, offrandes, statues, stèles, chac-mool, bijoux, objets, vases... On n'a pas assez d'une paire d'yeux pour tout admirer ! Dehors, le festival continue avec la reconstitution des temples de Hochob (Campeche) et de Bonampak. Ce dernier permet d'admirer des fresques colorées à couper le souffle. Et que dire de la reconstitution de la tombe de Pakal retrouvée dans les années 1950 sous le temple des Inscriptions. Le vrai tombeau s'y trouve toujours...


|